9 h – 9 h 30 |
Allocution du président - Frédérick Tremblay |
9 h 30 - 10 h 15 |
Les houblons allemands * - Ferme LocherMarie-Pierre et Ludwig Locher sont des planteurs de houblons à Tettnang dans le sud de l'Allemagne. Ils exploitent leur ferme depuis quatre générations sur une surface de dix-sept hectares avec huit variétés différentes de houblons.
En 2004, Ludwig Locher, 36 ans, ingénieur agronome, a pris la succession de la ferme et s'est spécialisé dans la production de variétés de houblons aromatiques et dans la vente directe aux brasseries.
La commercialisation directe est organisée en commun par Ludwig et sa sœur Marie-Pierre, 33 ans, employée dans la brasserie privée bavaroise Camba Bavaria. Parmi leurs clients, ils comptent certaines brasseries allemandes de taille moyenne bien enracinées quelques brasseurs artisans de renom établis à l'étranger.
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10 h 30 - 10 h 50 |
Capsules Sensations * - Création de Philippe WoutersÉditeur du journal gratuit Bières et Plaisirs, le plus important média spécialisé sur le monde de la bière, Philippe Wouters est également un sommelier en bière et chef-conférencier. Personne ressource pour plusieurs médias, auteur, animateur d'ateliers de dégustation, juge, président de l'amicale des gros du Québec, conférencier et consultant, Philippe prend un réel plaisir à partager sa philosophie de la bière avec un public qui découvre la culture brassicole au Québec mais également ailleurs dans le monde. Élevé en Belgique sous le signe de la bière, la culture brassicole et gastronomique a toujours fait partie de son quotidien depuis les 20 dernières années. Il est un épicurien heureux, ce qui en fait un conférencier enthousiaste et dynamique.
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10 h 50 - 11 h 10 |
Construire des bières gastronomiques * - Martin Thibault et David Lévesque GendronAussi souvent que possible, Martin Thibault et David Lévesque Gendron, alias Les Coureurs des Boires, parcourent le monde à la recherche de grandes bières et d'endroits qui savent les mettre en valeur. Lauréats de premiers prix de la North American Guild of Beer Writers et du concours des livres culinaires canadiens, ils récidivent récemment avec un coffret de deux tomes intitulé Les saveurs gastronomiques de la bière. Après avoir foulé le sol d'une vingtaine de pays brassicoles, ils sont finalement prêts à partager leurs découvertes avec ceux qui aiment arpenter le Web comme les librairies. Écrire des livres (et un blogue) sur le sujet n'était plus qu'une question de temps pour ces aventuriers de la bière, sans limette s'il vous plaît.
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11 h 15 - 11 h 30 |
PAUSE |
11 h 30 - 12 h 15 |
Comment monter un laboratoire à peu de frais * - Marylou TrudelMarylou Trudel est en charge du contrôle qualité et de la recherche et développement à la microbrasserie Le Trou du Diable. En 2004, elle devient bachelière en biochimie et depuis, elle enseigne la chimie, la physique et la microbiologie. En 2010, alors que la microbrasserie prenait de plus en plus d'expansion, on l'a approchée pour s'occuper du contrôle qualité. En 2012, elle poursuit sa quête de connaissances en suivant le cours de microbiologie et gestion des levures au Siebel Institute. Elle a mis sur pied le laboratoire et les protocoles de qualité de la microbrasserie Le Trou du Diable où elle travaille à temps plein.
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11 h 30 - 12 h 15 |
L'importance de l'image de marque dans une microbrasserie - Carl GrenierEntrepreneur, leader et visionnaire marketing, Carl s'illustre d'abord avec un projet universitaire en créant un tout nouveau média; les publicités dans les toilettes.
Un projet de fin d'étude qui bouleversera le monde des communications. Pour une première fois, un média s'adresse uniquement à 100% aux femmes et 100% aux hommes, là ou l'attention est inévitable pour rejoindre une cible encore inexploitée ; les 18-34 ans.
Rarement une intrusion aura été aussi payante !
ZOOM MÉDIA devient le plus important réseau d'affichage en Amérique du Nord. L'industrie de la publicité peut désormais offrir un affichage percutant et innovateur destiné à rejoindre les 18-34 ans.
L'entreprise s'étend à travers le pays, d'un océan à l'autre, puis s'implante dans 55 villes des États-Unis, notamment, New York, Chicago, Floride, Los Angeles et Puerto Rico.
En 2001, Carl entreprend l'expansion européenne. Le succès est tel que ZOOM Média devient l'Une des sociétés les plus prospères en Amérique du Nord dans son secteur d'activité, l'affichage intérieur.
À la suite de la vente de ZOOM en 2004, Carl, toujours passionné des communications décide de relever un nouveau défi et fonde l'agence de publicité AMEN. En moins de trois ans, l'agence s'impose comme l'une des sources de créativité les plus vives de l'industrie et gère les comptes de Lise Watier, Sleeman, Musée des beaux arts, Hyundai, pour ne nommer que ceux-là.
Enfin, en 2009 -10, suite à la vente de l'agence AMEN au groupe Publicis, Carl redirige sa carrière et devient un investisseur actif dans plusieurs entreprises dont, entre autres, la Microbrasserie Siboire qu'il cofonde avec Pierre-Olivier et Jonathan.
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12 h 15 - 13 h 45 |
DINER - Accords bières et mets - Création de Philippe Wouters
commandité par
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13 h 45 - 14 h 30 |
La durée de vie de la bière * - Panel /
Conférence - Jérôme Denys, Luc Vallée et Michel Gauthier
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14 h 45 - 16 h |
Croissance et expansion rapide * - Panel « Réponses à vos questions »
Jean-François Gravel, André Trudel, Frédérick Tremblay
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16 h 15 - 17 h 45 |
Les lambics * - Jean Van RoyJean Van Roy représente la quatrième génération de brasseurs de la Brasserie Cantillon.
Il est officiellement entré en fonction dans l'entreprise en octobre 1989, mais comme c'est souvent le cas dans des entreprises familiales, il est actif dans la brasserie depuis son plus jeune âge.
Cette passion et les techniques de production et d'assemblage lui ont été transmises par son père et son grand-père.
Brasseur et assembleur depuis une dizaine d'années, il perpétue le combat de ses parents pour préserver la production du Lambic traditionnel à Bruxelles.
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17 h 45 - 20 h |
COCKTAIL
commandité par
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*Traduction simultanée |